Petite histoire du hacking


Le terme de « hacking » en lien avec la technologie est apparu dans les années cinquante au MIT, et était utilisé par les membres du Tech Model Railroad Club pour désigner un processus permettant de résoudre de façon créative et innovante un problème technique. 

Dans les années 60, ces étudiants sont passés de l’étude des trains aux ordinateurs, et ont mis en œuvre toute leur inventivité pour exploiter au maximum le potentiel de cette nouvelle technologie.
Dans les années 70, d’autres se sont attaqués de la même manière au réseau téléphonique. Appelés « phreakers », ou « phone freaks », ces passionnés passaient des heures à explorer le réseau téléphonique pour en comprendre les interconnexions, avant d’innover avec leurs propres exploits. Ils concevaient des appareils artisanaux appelés « blue boxes », pour les assister dans ces aventures. Avant de connaître le succès avec Apple, Steve Wozniak et Steve Jobs faisaient partie de cette communauté de passionnés du phreaking.

Avec l’arrivée de l’ordinateur individuel dans les années 80, le phénomène du hacking a explosé. Désormais, tout utilisateur d’un ordinateur pouvait faire partie de la communauté des hackers. Mais il était inévitable qu’avec le nombre croissant d’utilisateurs se découvrant des talents de hacker, certains utilisent ces talents à des fins criminelles. C’est donc en 1986 que la première loi anti-cybercrime a été votée : le Computer Fraud and Abuse Act aux États-Unis.

Commentaires