Les pirates opèrent comme les lions : ils s’attaquent aux proies qu’ils ont identifiées comme étant vulnérables et incapables de se défendre. En adoptant quelques mesures préventives, vous pouvez leur compliquer la tâche et ils se tourneront vers une cible plus facile.
- Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte. Si un pirate en récupère un, il ne pourra utiliser que ce compte. Même s’il essaie ce mot de passe sur d’autres comptes, si c’est un mot de passe unique et fort, il ne pourra pas aller bien loin.
- Mettez vos logiciels à jour. Les logiciels obsolètes sont vulnérables, mais les logiciels à jour le sont bien moins. Utilisez les mises à jour automatiques sur tous vos appareils, programmes et applications.
- Ne cliquez pas sur les publicités ou les liens étranges. Les pirates peuvent intégrer des malwares dans les publicités, selon la technique du « malvertising » (les publicités malveillantes). Ils peuvent faire de même avec des sites infectés pour provoquer des « téléchargements furtifs » de malwares sur votre appareil lorsque vous consultez ces sites. Ne cliquez que sur les liens que vous savez fiables.
- Favorisez le chiffrement HTTPS. Le chiffrement HTTPS est l’un des moyens les plus simples de vérifier si un site web est sûr. Si le site utilise ce protocole sécurisé, vous verrez une petite icône de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur et l’URL commencera par « HTTPS ». Ne saisissez aucune information personnelle sur les sites qui utilisent le HTTP simple.
- Modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur et de vos appareils intelligents. Offrez au moins un peu de résistance aux pirates avant qu’ils n’infiltrent votre réseau domestique. La première étape lorsque vous installez un nouveau routeur ou un nouvel appareil intelligent consiste à changer les informations de connexion.
- N’effectuez aucune activité personnelle sur les ordinateurs publics. Utilisez-les pour effectuer des recherches générales, c’est tout. Ne vous connectez pas à vos comptes personnels, la machine pouvant contenir un spyware.
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire