En fonction du type de malware utilisé par le pirate, les symptômes du piratage peuvent varier. Voici une petite liste de ce que vous pouvez voir si un pirate s’est introduit dans un de vos appareils :
- Vous n’avez plus d’accès. Si un pirate réussit à s’emparer de vos informations d’identification, il peut changer votre mot de passe et vous ne pourrez plus accéder à votre compte. Dans ce cas, lancez immédiatement une réinitialisation du mot de passe et activez l’authentification à deux facteurs si elle est disponible.
- Votre appareil se comporte de façon anormale. Votre ordinateur ou votre appareil mobile a-t-il changé de comportement du jour au lendemain ? Vous avez remarqué des mots de passe différents, des paramètres radicalement différents, de nouveaux fichiers ou des modifications étranges sur des fichiers existants ? Votre logiciel antivirus a été désactivé ? De nouveaux programmes ou de nouvelles applications se lancent d’eux-mêmes ? Votre webcam ou votre micro s’allument même lorsque vous ne les utilisez pas ? Ces symptômes peuvent indiquer une intrusion par un pirate.
- Vos réseaux sociaux s’affolent. Si votre famille, vos amis et vos collègues commencent à vous signaler qu’ils reçoivent des messages étranges de votre part, changez immédiatement vos mots de passe. Même chose si vous remarquez du contenu sur les réseaux sociaux que vous n’avez pas publié vous-même. Il s’agit là de deux signes courants du piratage sur les réseaux sociaux.
- Le pirate vous contacte. Une demande de rançon venant d’un ransomware sur votre ordinateur est un signe évident de piratage. Le pirate peut aussi vous contacter directement pour vous dire que vos appareils ont été attaqués et/ou qu’il a récupéré des informations confidentielles vous concernant. Notez toutefois que les tentatives d’extorsion peuvent être du bluff, surtout si le pirate ne vous a présenté aucune preuve évidente des informations dont il dispose sur vous.
- Votre navigateur se comporte de façon étrange. De nombreuses opérations de piratage ont lieu par l’intermédiaire de votre navigateur. Les redirections involontaires (lorsque vous essayez de consulter une page, mais qu’une autre s’ouvre alors que vous ne l’aviez pas demandé) indiquent souvent quelque chose de louche. Soyez également attentif aux barres d’outils ou extensions que vous n’avez pas ajoutées vous-même. Ces apparitions sont souvent dues à des malwares.
- Vous êtes inondé de fenêtres contextuelles. Les adwares et les scarewares ont largement recours aux fenêtres contextuelles pour attirer votre attention. Une explosion de fenêtres contextuelles est la preuve qu’un pirate a réussi à placer un malware sur votre appareil.
- Quelqu’un dépense votre argent ou vous vole. Si vous voyez des frais qui s’accumulent et que vous n’avez pas acheté ces articles ou ces services, contactez immédiatement votre banque pour bloquer vos comptes et vos cartes de crédit. Même chose si vous constatez que le solde de votre compte a changé. Vous êtes peut-être victime d’une usurpation d’identité suite à une fuite de données provoquée par un pirate. Les hackers vendent souvent des données personnelles volées sur le dark web.
Commentaires
Enregistrer un commentaire