Appareils les plus vulnérables face au hacking


Il est impossible de prédire ce dont un pirate compétent est capable s’il dispose de suffisamment de temps et de ressources. De nombreuses multinationales se sont retrouvées à la merci d’un hacker motivé et déterminé à contourner leurs mesures de sécurité même les plus solides.
  • Appareils intelligents : de nombreux appareils de l’Internet des objets ne disposent pas des mêmes protections de sécurité que celles intégrées dans les ordinateurs et les appareils mobiles. Si un hacker récupère vos données lors d’une fuite, il peut exploiter tout ce qu’il trouve pour s’introduire dans votre réseau intelligent et passer d’un appareil à un autre.
  • Routeurs : vous n’imaginez même pas combien de personnes n’ont jamais modifié les informations d’identification par défaut de leur routeur. Vous en faites peut-être même partie. Les hackers savent quels appareils sont fournis avec quelles informations d’identification et ils peuvent tester les réseaux Wi-Fi pour savoir si ces informations sont toujours valables. Les routeurs et les appareils intelligents sont particulièrement vulnérables aux malwares de type botnet, qui peuvent les inclure dans une attaque par déni de service distribué (DDoS).
  • Webcams : si vous utilisez encore une webcam autonome, elle présente les mêmes vulnérabilités que n’importe quel autre objet connecté. Les utilisateurs d’ordinateurs portables sont également exposés aux rootkits, un type de malware permettant aux hackers d’accéder à tout moment à un appareil, y compris à la caméra orientée vers l’utilisateur. Il peut donc être intéressant de coller un morceau d’adhésif opaque sur cette caméra.
  • Téléphones débridés : les appareils iOS, et dans une moindre mesure les appareils Android, sont extrêmement résistants face au hacking. Si vous avez débridé votre appareil (c’est-à-dire supprimé les mesures de sécurité intégrées par le fabricant), vous serez plus vulnérable au hacking, à moins que vous ne connaissiez bien les contre-mesures à adopter.

Commentaires